Liste des maires de 1848 à 2026

La croix Hosannière

Classée monument historique en 1889, une croix hosannière haute de plus de 6 mètres se dresse au milieu de la place des tilleuls, à l’emplacement de l’ancien      cimetière.

Posé sur trois marches et pourvu d’une console-autel, son massif socle carré supporte quatre colonnes terminées en cône, entre lesquelles s’élève une croix      quadragulaire aux angles abattus.

Honorer les morts et les rappeler au souvenir des vivants, c’est ce qu’évoque encore ce vénérable du XIVème ou du XVème siècle, autour duquel jadis,                              se rassemblaient les paroissiens de Saint-Georges venu déposer leurs bouquets d’hosanne sur les tombes dispersées.

L'église de Saint-Georges de Noisné

L'église romane et gothique  a été construite à la fin du 11ème ou au début du 12ème siècle, alors qu'elle relevait de l'abbaye de Saint-Maixent. Elle avait primitivement une seule nef voûtée en berceau brisé, mais la voûte a été entièrement reconstruite. La nef se compose maintenant de 3 travées couvertes en berceau avec doubleaux. Le clocher joue le rôle d'un bras de transept. Des arcs de décharge portent une coupole ovoïde, le passage du plan carré au plan circulaire se fait au moyen de trompes. La partie supérieure du clocher a été refaite au 17ème siècle. Le chœur carré comprend deux courtes travées, couvertes d'un berceau à doubleaux épais en arc brisé (restaurés) portés par des colonnes engagées. Au 15ème siècle, l'église a été agrandie par l'adjonction, tout au long de son côté nord, d'une seconde nef, plus basse, de 4 travées aux voûtes quadripartites, les nervures retombant sur des colonnes engagées ou des culots. Elle communique avec la nef primitive par des arcades en tiers-point.

La place par laquelle on accède à l'église est la place Henriette Aymer de La Chevalerie (1767-1834). Au fond de l'église, à gauche, au mur des fonts baptismaux (à cuve octogonale), on a fixé en 1967 une plaque rappelant : « Ici, le 14 août 1767, a été baptisée Henriette Aymer de La Chevalerie, fondatrice de la congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie et de l'Adoration perpétuelle ».

Le site de Cathelogne

 

Le site de Cathelogne  est un maquis situé au fond d’un vallon à Saint-Georges-De- Noisné.  Sur le bord de la route de Saint-Maixent, un monument rappelle le souvenir de Paul Drevin et Paul Veillon. Deux camarades du réseau Eleuthère et du Triangle 16, résistants décédés tragiquement lors d’une mission sur le site de Ricou le 18 août 1944 à Saint-Martin de Saint-Maixent, ont été inhumés provisoirement dans les bois de Cathelogne. Le Drapeau du triangle 16 est échangé entre nos deux communes chaque année en leur hommage

le triangle 16

Réseau Eleuthère